Julie Zenatti
Julie Zenatti sort un nouvel album « Le chemin », lumineux témoignage d’espérance
Nathalie Lacube - Publié le 23 avril 2025
/image%2F0485416%2F20250425%2Fob_9dea40_le-nouvel-album-de-juile-zenatti-l.png)
La chanteuse Julie Zenatti sort un album profondément spirituel avec le label Bayard Musique (1), en vente ce vendredi 25 avril. Elle va l’interpréter en tournée dans des églises en France, Belgique et Suisse, et dès ce jeudi à Paris.
Julie Zenatti, c’est une grande voix au lyrisme frémissant, une sensibilité audacieuse et une spiritualité exigeante. L’autrice, compositrice et interprète de 44 ans brille dans Le chemin, son neuvième album, qu’elle présentera jeudi 24 avril au soir dans l’Église Saint-Jean Baptiste de Belleville à Paris. Ce disque à marquer d’une pierre blanche revient sur son parcours d’artiste, de femme et de mère en onze titres inspirés. Disponible le 25 avril, il sort le jour même de la finale de Danse avec les stars, l’émission de TF1 à laquelle participe cette année la chanteuse chaque vendredi soir.
Il y a vingt-cinq ans, Julie Zenatti incarnait Fleur-de-Lys dans la comédie musicale Notre-Dame de Paris. Depuis cette révélation, la chanteuse des tubes Si je m’en sors ou Je voudrais que tu me consoles a signé huit albums dont six ont été certifiés disques d’or. Elle s’est replongée dans les Évangiles pour écrire le neuvième. Le Chemin est un lumineux témoignage d’espérance qu’elle habite de toute la sincérité de son timbre clair.
Une grande tournée d’églises et de cathédrales
Ouvrant l’album, la chanson Païenne donne le ton du parcours qui va nous être chanté. Écrite pour elle par l’auteur-compositeur-interprète Ycare, elle accompagne Julie Zenatti poussant la porte d’une église. « Je ferme les yeux pour voir une lueur dans le noir/Un frisson me porte, m’électrise/Païenne dans une église ». Son chemin de foi s’enrichit de la présence de Jacinthe Madelin (du duo Les Frangines), chantant en duo sur le titre Oiseaux de passage, porté en beauté par les claviers et la basse de Nicolas Subréchicot, le violon de Karen Brunon et la harpe de Laure Brisa, également vocaliste dans les chœurs.
« Demain, demain/C’est si loin qu’on oublie/Qu’avant demain il nous reste aujourd’hui », professe l’artiste dans Demain, autre beau moment de ce disque à l’énergie communicative. Au violoncelle, Camille Berthollet apporte une tendresse particulière à la chanson Reste la prière. « Je sais qu’aujourd’hui je n’aurai pas le courage d’avancer/Sans toi je resterai figée à l’idée même d’essayer/Toujours peur de l’ailleurs et de là où l’on saute/Sans filet ».
Provided to YouTube by PIAS Demain · Julie Zenatti Demain ℗ Victor'Song under exclusive license to ADF Bayard Musique Released on: 2025-02-21 Mixing Engineer: Florent Livet Producer: Nicolas Subréchicot Composer: Adrien Dauce Auto-generated by YouTube.
Ces deux titres d’une belle richesse émotionnelle marqueront sans doute les temps forts de la tournée de Julie Zenatti dans des églises et cathédrales de France, Belgique et Suisse. En plus de quarante dates en 2025, ces concerts aideront ces édifices religieux à lever des fonds pour leur restauration ou à soutenir des associations locales dans le développement de leurs projets.
Concerts : Paris le 24 avril (Église Saint-Jean Baptiste de Belleville), St-Dié-des Vosges le 16 mai (cathédrale) , Pontarlier le 17 mai (église Saint-Pierre)… Dates sur juliezenatti.fr
« Le Chemin », de Julie Zenatti, Bayard Musique (sortie le 25 avril)
(1) Du groupe Bayard, dont La Croix fait partie
Source : LaCroix