Léon XIV : « Dilexi te »
Léon XIV : « Dilexi te »,
l’exhortation apostolique du pape
La première exhortation apostolique de Léon XIV, Dilexi te (« Je t’ai aimé »), publiée jeudi 9 octobre 2025, explique pourquoi les pauvres occupent une place centrale dans la vie chrétienne. Découvrez l’intégralité de son texte.
Dans son exhortation apostolique Dilexi te (« Je t’ai aimé », en français), publiée jeudi 9 octobre 2025, le pape Léon XIV appelle à un changement de mentalité vis-à-vis des personnes marginalisées, fustigeant le manque d’équité du système économique mondial et « une culture qui rejette les autres ». Un texte qui s’inscrit dans la continuité de son prédécesseur. Cette exhortation apostolique, dont le titre reprend celui de la dernière encyclique de François, Dilexit nos (« Il nous a aimés »), avait été commencée par le pape argentin, décédé en avril après douze ans de pontificat, a indiqué le Vatican, sans préciser dans quelle proportion. Nous publions ici l’intégralité du texte de Léon XIV.
1. « Je t’ai aimé » (Ap 3, 9), a dit le Seigneur à une communauté chrétienne qui n’avait ni importance ni ressources, contrairement à d’autres, et qui était exposée à la violence et au mépris : « Disposant pourtant de peu de puissance (…) je les forcerai à venir se prosterner devant tes pieds » (Ap 3, 8-9). Ce texte rappelle les paroles du Cantique de Marie : « Il a renversé les puissants de leurs trônes et élevé les humbles. Il a comblé de biens les affamés, renvoyé les riches les mains vides » (Lc 1, 52-53).
2. La déclaration d’amour de l’Apocalypse renvoie au mystère inépuisable que le Pape François a approfondi dans l’encyclique Dilexit nos sur l’amour divin et humain du Cœur du Christ. Nous y admirons la manière dont Jésus s’est identifié “avec les plus petits de la société” et comment, par son amour donné jusqu’à la fin, il a révélé la dignité de tous les êtres humains, surtout lorsqu’« ils sont plus faibles, plus misérables et plus souffrants ». [1] Contempler l’amour du Christ « nous aide à être plus attentifs aux souffrances et aux besoins des autres, nous rend assez forts pour participer à son œuvre de libération en tant qu’instruments de diffusion de son amour ». [2]
3. C’est pourquoi dans les derniers mois de sa vie le Pape François prépara, en continuité avec l’encyclique Dilexit nos, une Exhortation apostolique sur l’attention de l’Église envers les pauvres et avec les pauvres, intitulée Dilexi te, imaginant que le Christ s’adresse à chacun d’eux en leur disant : tu as peu de force, peu de pouvoir, mais « moi, je t’ai aimé » (Ap 3, 9). Ayant reçu en héritage ce projet, je suis heureux de le faire mien – ajoutant quelques réflexions – et de le proposer au début de mon Pontificat, partageant ainsi le désir de mon bien-aimé Prédécesseur que tous les chrétiens puissent percevoir le lien fort qui existe entre l’amour du Christ et son appel à nous faire proches des pauvres. En effet, je pense moi aussi qu’il est nécessaire d’insister sur ce chemin de sanctification, parce que dans « cet appel à le reconnaître dans les pauvres et les souffrants, se révèle le cœur même du Christ, ses sentiments et ses choix les plus profonds, auxquels tout saint essaie de se conformer ».[3]...
Notes
[1] François, Lett. enc. Dilexit nos (24 octobre 2024), n. 170 : AAS 116 (2024), 1422.
[2] Ibid., n. 171 : AAS 116 (2024), 1422-1423.
[3] Id., Exhort. ap. Gaudete et exsultate (19 mars 2018), 96 : AAS 110 (2018), 1137.
Sources : LaCroix
Retrouvez ici l’intégralité de « Dilexi te », le texte de Léon XIV.