FÊTE DE LA SAINT-ELOI 2018
Saint-Eloi est un grand saint de la Gaule chrétienne du 7ème siècle, né dans le Limousin orfèvre et monétaire du roi. Mort en 660 il fut un conseillé du roi Dagobert.
Ce n'est qu'a la mort de ce dernier qu'il devient Évêque de Noyon. Il devient un grand Évangélisateur du nord de la Gaule. Peu après sa mort sont culte se répand rapidement dans les campagnes et on le fête deux fois l'an, le 1er décembre et le 25 juin en prolongation des fêtes de la saint Jean d'été.
Il est le fils de paysans aisés, Eucher et Terregie, à sa naissance ils lui donnèrent le nom de Eligius (élu) Éloi en français. Il apprend très tôt à travailler à la forge, tout en participant à la liturgie de l'église qui lui permet d 'apprendre et de méditer les Saintes Écriture.
Après la confection de deux trônes en or pour le roi il est admis à la cour où il devient monétaire. Très vite il a la confiance de la cour qui le nomme monétaire à Marseille. On a retrouvé quatre pièces d'or portant l'inscription Eligius. Puis il devient un ambassadeur de la couronne. Mais rien ne pouvait le détourner de la prière, de la lecture de la bible et de la pratique des œuvres de charité. Il fonde des monastère et introduit en gaule la confession individuelle. C'est un homme de son temps qui sait utiliser son argent et sa notoriété pour le bien de l'Église.
Après la mort du roi Dagobert en 641 il est nommé Évêque de Noyon. Prédicateur et fondateur de monastère, il parcours la gaule pour l'Évangélisation, il participe au concile de Chalon-sur-Saône. Il meurt à l'age vénérable pour l'époque d'environs soixante dix ans en paix et en sainteté, le 1er décembre 660.
Pendant la messe et début de la cavalcade (cliquer sur l'image pour l'agrandir et sur les bords pour faire défiler)
Cette année le thème de la cavalcade était les pays de l'Europe, le Cercle sur les deux premières photos représentait l'Allemagne (cliquer sur l'image pour l'agrandir et sur les bords pour faire défiler)