98° anniversaire de la naissance au Ciel du Bienheureux Jean-Baptiste Fouque
Homélie de Mgr Bernard ARDURA à la messe du 5 décembre (98° anniversaire du rappel à Dieu), à la chapelle de l'hôpital St-Joseph, œuvre du Bienheureux Jean-Baptiste FOUQUE.
Monseigneur, messieurs les présidents, mesdames, messieurs, chers amis.
Je souhaite que nous ayons une pensée pour Paul Roux qui m’a précédé à la présidence de cette association, pendant de nombreuses années. Il a été rappelé auprès du père, en juillet dernier.
Je remercie la direction de la Fondation St Joseph pour son accueil. J’en profite pour remercier également les membres du bureau et du conseil d’administration de l’Union, pour leur dynamisme et leur enthousiasme dans leur mission.
En ce jour anniversaire du rappel à Dieu, du Bienheureux Jean Baptiste Fouque, l’Union des Œuvres et Amis de l’Abbé Fouque nous réunit pour remettre les prix 2024.
Cette association a été créée en 2007, pour :
• Faire rayonner et promouvoir l’esprit de charité du Bienheureux Jean-Baptiste Fouque, au sein de nos œuvres.
• Faire connaître le Bienheureux Jean-Baptiste Fouque et ses œuvres.
• Faciliter l’entraide et les échanges entre les membres de l’Union.
• Œuvrer à sa canonisation.
Comme l’année dernière, le conseil d’administration a voulu remettre deux types de prix.
• A des personnes qui ont besoin de l’abbé Fouque : des personnes accueillies dans l’une des Œuvres, qui a la volonté de réussir, tout en ayant l’esprit de partage, d’aide…, valeurs sur lesquelles s’appuyaient l’abbé Fouque.
• A des personnes qui font vivre l’abbé Fouque : Des salariés de nos œuvres, qui font rayonner l’abbé Fouque au quotidien, par leur bénévolat, par leur engagement….
A l’entrée de l’hôpital, il aurait pu et/ou dû, le faire pour chacune de ses œuvres, l’abbé Fouque a fait inscrire, une phrase que l’on retrouve gravée sur le sol de la chapelle :
A DOMINO FACTUM EST ISTUD,
C’est le Seigneur qui l’a fait
Et non lui
Cette phrase, il ne l’a pas sortie du chapeau, à quelques jours de l’ouverture de l’hôpital, pour faire le buzz. L’abbé Fouque avait annoncé la couleur dès le premier conseil d’administration de l’hôpital St Joseph, en décembre 2019. Mr le chanoine, tel que le relate le compte rendu, après avoir remercié les administrateurs pour leur présence et leur aide, donne la feuille de route au conseil, je site : « C'est une œuvre de Dieu que nous voulons faire. Dès lors, Dieu ne peut pas ne pas être avec nous. Les difficultés seront nombreuses, les travaux seront longs et couteux, l'organisation demandera beaucoup de temps et de soins. Mais tout sera surmonté parce que Dieu sera avec nous et, qu'avec son aide, il nous suffira d'être des hommes de bonne volonté ». Il n’y avait pas de femmes à l’époque…
Au début du 20° siècle, Dieu s’est appuyé sur l’abbé Fouque, pour créer un chapelet d’œuvres autour de Marseille. Aujourd’hui les malades, les orphelins, les délinquants, les handicapés, les personnes âgées sont toujours pris en charge par des structures, créer par son intermédiaire.
Il s’est donné les moyens de les faire perdurer, en mettant à leurs services, depuis plus de 100 ans, dans le sillage de l’abbé Fouque, des hommes et des femmes « de bonne volonté ».
Chers lauréats Adama, Amadou, Kadiatou, Khadra, Marina et son service, Martine, Véronique vous faites partis de ces hommes et ces femmes. Par votre engagement au quotidien, avec un esprit de partage, vous permettez d’assurer la pérennité de ces œuvres.
Le conseil d’administration de l’Union souhaite vous féliciter et vous remercier, avec cette remise de prix.
Olivier REGGIO
Président de l'Union des Œuvres et Amis de l’Abbé Fouque
Cliquer sur l'image pour l'agrandir et sur les bords pour faire défiler.
Cliquer ICI pour télécharger toutes les photos et vidéo
Homélie de Mgr Bernard ARDURA à la messe du 5 décembre, dans l'église de la trinité ou repose le bienheureux Jean-Baptiste FOUQUE, pour ses 98 ans du rappel à Dieu.