EN SOUVENIR D'ALBERT VALLAURI
Cher Albert
Ta famille, tes amis, tes collègues du groupe Saint Eloi, tous ceux qui t'ont connu et apprécié... Tout le monde est là.
Nous sommes là pour te dire adieu et rendre un dernier hommage à un ami exceptionnel.
En ce jour difficile, nous nous souvenons de toi avec un mélange de tristesse et de gratitude.
Albert tu étais un ami fidèle toujours prêt à partager un sourire, la bonté était en toi.
Albert tu laisse une empreinte indélébile au sein du groupe Saint Eloi, tu étais non seulement compétant mais tu apportais une énergie positive.
Pendant de nombreuses années tu avais la charge de l'entretien des cuirs, des harnais, tu accomplissais cette besogne avec talent et passion, tu étais fier de voir ces cuirs brillaient sur le dos de nos chevaux.
Nous n'oublierons jamais les moments passé avec toi, tes conseils, ta voix de sage, tu as apporté énormément au Groupe Saint Eloi, tu en étais un membre fondateur.
Albert tu seras invisible à nos yeux mais toujours présent dans nos cœurs.
Tu laisses un vide immense derrière toi.
Repose en paix cher Albert
Cliquer ICI pour télécharger la photo d'Albert
LETTRE D'UN AMI SYNDICALISTE DE LA MINE
S’il fallait définir BERT en quelques mots : on dirait
Travail, Humilité, engagement, fidélité.
Albert « dit » BERT amicalement commence comme beaucoup à cette époque à la mine de Gréasque, son village, comme électromécanicien mais rapidement il s’engage au syndicat CFTC « les capelans » comme l’on nous appelait et aussitôt il milite. Toujours discret et de bon conseil, il aide les autres. Remarquable par son travail, on lui propose le poste d’agent de maitrise ; il le refuse et préfère donner la priorité à son engagement syndical et surtout par humilité.
Arrive une élection importante « les élections de délégué mineur » : le poste le plus important pour un responsable syndicaliste bien qu’une fois élu il dépendra du service des mines... (pour lire l'entièreté de la lettre, cliquer en bas sur télécharger)
...Trois ans plus tard, il est réélu avec une large majorité et il verra ses résultats augmentés à chaque élection et cela jusqu’à sa retraite et ceux qui lui succéderont bénéficieront de la confiance que BERT avait su instaurée auprès des mineurs. Le sérieux de BERT n’est pas simplement lié à son travail mais également dans sa vie de tous les jours.
Très jeune, il fréquente une jeune fille « Rosette » il pense au mariage mais les parents de la jeune fille décident de partir en Amérique avec elle. Pendant de longues années ils s’écrivent puis un jour elle revient, ils se marient et vivent heureux. Les années passent, ils n’auront pas d’enfants. BERT avait un rêve construire une maison sur un terrain familial à Auriol. Il va le réaliser et partage sa joie.
Il s’investit dans l’équipe de la St Eloi mais n’aura pas de chance suite au problème cardiaque de Rosette qui restera paralysée et ne parlera plus se faisant comprendre par gestes ou regards ; BERT va assumer tout cela par Amour et par Fidélité pour son épouse. Il essaiera de prendre un peu de temps pour lui dans la danse et se lancera même pour le rock mais la « cambo mi fa maou ».
Voilà une vie discrète mais combien riche en don de soi, au service des autres.
Tes amis CFTC s’incline devant toi et ne pourrons jamais assez te remercier. J’espère que le bon dieu te le rendra au centuple.
Adieu ALBERT merci pour tout