Un an après les Rencontres Méditerranéennes

Publié le par CERCLE SAINT-PIERRE

Le pape François à Marseille : un an déjà

C'était il y a un an : Marseille s'apprêtait à accueillir le pape François, venu clôturer les Rencontres méditerranéennes, ce rassemblement des jeunes et d'évêques venus des cinq rives de la Méditerranée, pour s'engager au service de la paix. Une semaine qui a marqué toute la ville et la France, à revivre en vidéo, en quelques minutes : 

Retour sur les rencontres méditerranéennes MED23 à Marseille avec la participation du pape François.

les Rencontres Méditerranéennes - Accueil à Auriol

Le 21 septembre 2023, dans le cadre des Rencontres méditerranéennes, la paroisse d'Auriol a proposé une veillée de prière et d'échanges en présence des évêques et des jeunes venus de toute la Méditerranée.
La visite du pape à Marseille, événement historique, a sans doute généré de nom­breux bienfaits pour les habitants de Marseille et ses alentours, et pour les chrétiens en particulier.

Les Rencontres méditerranéennes se sont déroulées pendant plusieurs jours, avec, pour point d'orgue, la messe du pape François au stade Orange Vélodrome. Au cours de leur programme chargé, les participants (soixante-dix évêques et soixante-dix jeunes) à ces Rencontres, venus d'Orient et d'Occident, étaient invités, le temps d'une soirée, à rencontrer les paroissiens du diocèse. À cette occasion, la paroisse d'Auriol a accueilli, le 21 septembre, quatre évêques (Mgr Toma Maher Adly Zaky, évêque de Gizeh, diocèse du Caire, en Égypte, Mgr Cvykl Alojzig, évêque de Maribor, en Slovénie, Mgr Gintaras Grusas, évêque de Vilnius, en Lituanie, et Mgr Éric de Moulins Beaufort, évêque de Reims), ainsi qu'une religieuse de Croatie (Sr Vesna Zovkic) et trois jeunes (Giulia d'Italie, Isahak d'Arménie et Georges du Maroc). Une soirée sous le signe de l'accueil et de la bienveillance articulée autour d'un temps d'échange, de chants et de prière au cœur de l'église du village, suivi d'un repas convivial.
Dans la différence, unis par une même foi.
Avec ces chrétiens de tous horizons, nous nous sommes rassemblés dans le chœur de l'église d'Auriol autour du père Antoine. Nous avons écouté, échangé, malgré la barrière de la langue, les joies et les difficultés rencontrées dans nos vies de chrétiens, dans un monde où les vocations, la foi, la tradition chrétienne semblent avoir tendance à disparaître.
Nous avons vécu une soirée simple et belle à la fois. Le Christ a rassemblé des per­sonnes très différentes et unies par la même foi. Cette rencontre a été riche d'espé­rance, les témoignages des joies vécues au milieu de grandes difficultés par les chrétiens et les Églises de ces pays nous poussent à aller de l'avant.

Rémy Thuot, paroissien participant

Cliquer sur l'image pour l'agrandir, et sur les bords pour faire défiler.Cliquer sur l'image pour l'agrandir, et sur les bords pour faire défiler.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir, et sur les bords pour faire défiler.Cliquer sur l'image pour l'agrandir, et sur les bords pour faire défiler.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir, et sur les bords pour faire défiler.Cliquer sur l'image pour l'agrandir, et sur les bords pour faire défiler.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir, et sur les bords pour faire défiler.Cliquer sur l'image pour l'agrandir, et sur les bords pour faire défiler.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir, et sur les bords pour faire défiler.

Les invités à Auriol :

Monseigneur Tomas ADLY ZA
– Egypte (Terre Sainte) copte chrétien (donc non orthodoxe) - Renouveau - La minorité des minorités : 2,1 % de la population. Expansion car installent des écoles avec l’appui de Rome, cohabitation sereine avec les Musulmans (sur le papier mais sur place : oppression). Évêque de Gizeh : sud ouest du Caire, de l’autre côté du Nil Lieu ou se trouvent les 3 plus grandes pyramides (Pharaon Keops, Sphinx = sculpture de la tête d’un homme sur un corps de lion) Recteur du Grand séminaire copte de Maadi (quartier aisé du Caire).
Monseigneur Cvikl ALOJZIG
– Slovenie (entre l’Italie et la Croatie)
Evêque de Maribor (2è ville après la capitale Ljubljana) – clocher de 57 mètres, Jésuite. A redressé financièrement le diocèse (800 millions de dettes). Alpes slovènes - Region viticole traversée par la Drave (vin naturel de qualité). A Maribor se trouve la plus vieille vigne du monde ! est encore vendangée. Pays assez écologique (économie du bas carbone) biodiversité, innovation durable. Une femme Présidente Natasa Pirc Musar.
Monseigneur Gintaras GRUSAS
– Lituanie (rien à voir avec la Méditerranée, proche de la Russie). Evêque de Vilnius, la capitale. Il y a un site avec les 3 croix (Golgotha) comme nous à la Ste Baume. Son anniversaire est le jour de la messe du Pape (23/09) – né à Washington. Président du CCEE : Conseil des Conférences Épiscopales d’Europe = promouvoir et inspirer la nouvelle Évangélisation. Coopération plus étroite pour l’unité des chrétiens. Le Pape lui a écrit une lettre de « gratitude ». Actions orientées très sociales. Prône le dialogue, la négociation (en référence à la guerre en Ukraine).
Soeur Vesna ZOVKIC
– Croatie (Zagreb) Confrèrie des Petites Soeurs de Jésus-de-Nazareth. Ordre International sur le dialogue interreligieux et oecuménique. A traduit le livre de Charles-De-Foucault « Sur les traces de Jésus » (écrit par Sr Annie) Charles-D-F canonisé en Mai 2022. S’est rendue sur les traces du St, à la rencontre des nomades du Sahara algérien, à Béna Abbes, certaines similitudes avec St Augustin. « les Saints nous sont donnés pour les suivre, ils sont un exemple de vie » dit-elle. Proximité avec les pauvres et les exclus : les Roms (en France), les Réfugiés (en Bosnie-Herzogovine), bénévole dans un centre pour migrants en Croatie. Croit au pouvoir précieux des rencontres car « toute rencontre est rencontre avec Dieu ».
Monseigneur DE MOULINS-BEAUFORT Eric
– Evêque de Reims, Président de la Conférence des Evêques de France. Échanges entre évêques sur la proposition de la foi dans les diocèses français. Réfléchissent ensemble sur des sujets sociétaux, sociaux, éthiques, etc. Objectif de collégialité au service de l’Église catholique en France et de la société française. Rôle également de représentation auprès des pouvoirs publics et des médias. Gérald Darmanin lui remet la Légion d'honneur. Le ministre a salué « le courage et la détermination » d'Éric de Moulins-Beaufort, un homme « de conviction et de dialogue », « face aux difficultés qu’a rencontrées l’Église concernant les actes de pédophilie Mgr s'oppose publiquement à l'obligation légale de signalement des violences sexuelles, estimant que « le secret de la confession est plus fort que les lois de la République ».
Pour les jeunes : quelle est leur mission dans leur pays ?
Millimono Georges : Maroc (seïsme), cohabitation avec les Musulmans ...
Hakobyan Isahak : Arménie ils viennent de perdre le Haut Karabagh annexée par l’Azerbaïdjan.
Passaniti Giulia : Italie

Publié dans La Paroisse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article