L'ORGUE DE L'ÉGLISE St-PIERRE D'AURIOL

Publié le par CERCLE SAINT-PIERRE

C'est le 14 octobre 2006 qu'une visite du président du CG 13, s'étonnant de l'absence d'orgue dans l'église St-Pierre, fait germer dans l'esprit des Auriolais qu'un tel manque doit être comblé. En 2009, la cathédrale de la Major à Marseille, relève (restaure) ses orgues. Le curé d’Auriol le sait. Il sait aussi que le buffet datant de 1913 sera mis en attente d'évacuation vers un incertain destin. Le lien est fait. Les Auriolais s'organisent et pièce après pièce le buffet parcours la distance qui sépare la chapelle St Catherine d'Auriol de Marseille. On avait le buffet, manquait le reste c'est à dire le cœur de l'instrument. Pierre Ribes crée l’association qui allait s'atteler au problème. « Les Claviers d'Auriol » sont nés le 29 novembre 2009.

A Marseille, Mag Tayar, organiste de la grande Synagogue joue sur l'orgue de Marcel Prévôt Elle l'avait acheté à son éminent collègue du conservatoire de la ville. Belle histoire que celle de cet instrument. Il avait accompagné les filles de la maison d'éducation des orphelines des « pères décorés de la légion d'honneur ». Cette école, voulue par Napoléon 1er, était installée dans la forêt de St-Germain en laye depuis 1810.

Arrivé de St-Germain en Laye avec seulement 4 jeux et un clavier, Marcel Prévôt le transformera et en 1973. A à sa mort, l'instrument comptera 18 jeux et 2 claviers. Nombre d'organistes issus du Conservatoire de Marseille y ont fait leurs armes.

En 2010, l'orgue est à vendre. Grâce, entre-autres, à une dotation du député Richard Mallié, l'association va pouvoir faire prendre à toutes les pièces de l'instrument, soigneusement démontées et répertoriées, le chemin de la Chapelle St-Catherine. Il faut maintenant reconstruire autre chose. L'entreprise Saby remporte rappel d'offre. Le 31 janvier 2013, le puzzle prend la route de Ste UZE dans la Drôme. Le cahier des charges comporte, outre la restauration des, anciens éléments, la création d'autres capables de donner à l'instrument un caractère provençal. Bernard Tillet architecte et Roland Galltier maître d'œuvre, sont à la tâche avec huit artisans d'art passionnés.

Emile LARDEUX

La tribune de l'église devra supporter trois tonnes, il valait mieux la renforcer. Ce fut fait par la municipalité, ferme soutient du projet, fin décembre 2013, l'imposant ensemble est installé. Quelques allers et retour de tuyaux et autres organes vitaux vers la Drôme pour peaufiner et adapter le son à l'église et le 21 décembre, Emile Lardeux, l'organiste en titre et pour information en charge de la musique de la légion étrangère, présente au public l'admirable chef d'œuvre. En 2015, l'argent providentiel d'un généreux donateur va permettre la poursuite de la première tranche des travaux et le financement de la seconde tranche, apport de jeux complémentaires, du décor sculpté de la façade et exécution de la dernière phase de l'harmonisation.

Emile Lardeux et François Joseph Olivier

Le 21 novembre 2015, l'orgue est béni par l'archevêque de Marseille Mgr. Georges Pontier. Le 30 janvier 2016, le concert inaugural fera vibrer, par le talent de François Joseph Olivier, dans les cœurs de tous ceux qui se sont investis dans cette extraordinaire aventure, un grand frisson d'émotion et de satisfaction.

Claude Carbonnel

Émile Lardeux : la Légion étrangère en musique - L'invité de Sonia Devillers sur France Inter

Publié dans La Paroisse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article