Nouvelle BD Jean-Baptiste FOUQUE
La Bande Dessinée de l'abbé Jean-Baptiste FOUQUE à été mise à jour par l'ajout de huit pages sur la béatification le 30 septembre 2018.
Vous pouvez l'acheter auprès du Cercle à un prix préférentiel de 15 €.
BIOGRAPHIE DE L'ABBÉ FOUQUE
Jean-Baptiste Fouque naît à Marseille, le 12 septembre 1851 et est baptisé le 21 dans l'église des Réformés (Saint-Vincent-de-Paul). Formé à l'école du Serviteur de Dieu Joseph-Marie Timon-David, il incarne, à la suite de son maître spirituel et de Monsieur Jean-Joseph Allemand, le grand mouvement du catholicisme social. Ordonné prêtre, le 10 juin 1876, il demeure vicaire paroissial durant toute sa vie. Vicaire à Auriol, de décembre 1877 à juillet 1885, à La Major entre 1885 et 1888, il arrive à la paroisse de la Sainte-Trinité, le 15 avril 1888, et y demeure 38 ans, jusqu'à sa mort survenue le 5 décembre 1926.
Le 6 avril 1888, il inaugure une Maison d'accueil, La Sainte Famille, pour les jeunes filles, confiée plus tard aux religieuses de la Présentation de Tours. En décembre 1891, M. Payan d'Augery, vicaire général, lui demande de s'occuper de ceux qui sont les plus abandonnés, les garçons sans famille. Le 3 octobre 1892, après une messe à N-D. de la Garde, il crée, rue Villa Paradis, le premier berceau de L'Enfance délaissée, transférée en 1894 au quartier Sainte-Anne, sous le nom de Maison des Saints Anges Gardiens, confiée aux Filles de la Charité.
En 1901, le Serviteur de Dieu rattache L'œuvre de la Sainte Famille à L'œuvre de Protection de la Jeune Fille et constitue le Comité des Dames Patronnesses de la Maison d'accueil, Les Amies du Foyer.
En 1903, il crée un Restaurant féminin et une Maison d'accueil pour les domestiques et employées sans famille à Marseille. La même année il rouvre l'ancien Pensionnat des Dames de la Doctrine Chrétienne, rue Dieudée, à l'origine du Cours Saint Thomas d'Aquin.
En 1905, dans l'ancien couvent des Sacramentines du Prado, il crée L'œuvre de la Salette pour les personnes âgées, transférée en 1917 dans le quartier de Saint-Tronc, puis de La Blancarde, puis à la Maison de Montval au Cabot, en 1946.
Le 27 novembre 1913, il établit L'œuvre de l'Enfance coupable à Saint-Tronc, et la confie aux Prêtres de Saint-Pierre-ès-Liens de l'abbé Fissiaux.
En 1917, les troupes américaines installent un hôpital au Prado, où l'abbé Fouque accueille des enfants provenant des régions dévastées par la guerre. Le 20 mars 1921, il inaugure l'hôpital Saint Joseph, pris en charge par les Sœurs de la Présentation de Tours, puis par la Fondation Hôpital Saint Joseph.
En 1921, il ouvre le Château Saint-Ange à Montfavet (Vaucluse) pour L'Enfance anormale.
Épuisé par une vie tout entière donnée à Dieu et aux plus pauvres, le Serviteur de Dieu meurt le 5 décembre 1926, salué par le peuple comme le « saint Vincent de Paul marseillais ».
Le 29 avril 1993, son corps est transporté à l'hôpital Saint Joseph où il repose à côté de la chapelle Saint-Joseph, située au cœur de l'hôpital.
À l'aube du troisième millénaire, le charisme de l'abbé Fouque demeure bien vivant ; il manifeste sa fécondité à travers les œuvres qui perpétuent son amour du Christ, des malades, des pauvres et des petits.
Le 7 décembre 2002, Monseigneur Bernard Panafieu, archevêque de Marseille, achève le procès diocésain en vue de la canonisation du Serviteur de Dieu.
Le 18 décembre 2017, le pape François a décrété la béatification de l'abbé Jean-Baptiste Fouque et le 30 septembre 2018 le Préfet de la Congrégation pour la cause des saints en présida la messe à la cathédrale de La Major de Marseille.
L'Union des œuvres et amis de l'abbé Fouque est à l'initiative de la nouvelle édition augmentée de cette bande dessinée dont la première version a paru en 2010 sous le titre Jean-Baptiste Fouque, Le téméraire de la charité. L'Union a pour objet de :
- faire perdurer et promouvoir l'esprit de charité de l'abbé Fouque au sein de ses œuvres;
- faire connaître l'abbé Fouque et ses œuvres ;
- faciliter l'entraide et les échanges entre les membres de l'Union ;
- œuvrer à la béatification et à la canonisation de l'abbé Jean-Baptiste Fouque.
UNION DES ŒUVRES ET AMIS DE L'ABBÉ FOUQUE
c/o Association Saint Joseph Seniors
93, chemin Joseph Aiguier 13009 Marseille
________________________________________________________________
PRIÈRE
Seigneur notre Dieu, tu as accordé à ton Serviteur Jean-Baptiste Fouque
d’être un témoin de ton amour pour les plus pauvres, les malades
et notamment pour les jeunes en difficultés
dans lesquels il reconnaissait le visage du Christ.
Soucieux de leur annoncer la Bonne Nouvelle de l'Évangile
et de leur offrir une formation humaine et spirituelle
leur permettant de devenir des hommes et des femmes
dignes de leur vocation d'enfants de Dieu,
il consacra toute sa vie à les servir et à Te faire aimer.
Tu l'as tellement comblé de ton amour,
qu'il fut reconnu par les croyants et les incroyants
comme un signe vivant de ta bonté.
Daigne, Seigneur, glorifier le bienheureux Jean-Baptiste Fouque
et m'accorder par son intercession, la grâce de …………,
que j'implore avec confiance.
Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen !
Les personnes qui obtiennent des grâces par l'intercession
du Serviteur de Dieu sont invitées à écrire à :
Père Bernard ARDURA, Postulateur - Viale Giotto, 27 - It-00153 Roma
________________________________________________________________
BIBLIOGRAPHIE
L'Abbé Fouque, Henry Bordeaux de l'Académie française,
Ernest Flammarion éditeur, 1930
L'Abbé Fouque, Père Marius Ganay,
Maison Aubanel Père éditeur, 1952·
L'Abbé Fouque, Père Bernard Ardura,
Éditions Jeanne Laffitte, 2004
L'Abbé Jean-Baptiste Fouque, le saint Vincent de Paul marseillais,
Père Bernard Ardura avec la collaboration d'Antoine d'Arras,
Éditions Nouvelle Cité, 2015
L'Amour ne passera jamais, Bienheureux Jean-Baptiste Fouque,
Père Bernard Ardura et Antoine d'Arras, Éditions du Cerf, 2018