Fête de la Saint-Pierre 2023, 125 ans du Cercle
Fête de la Saint-Pierre 2023,
célébrant le 125ème anniversaire de la création du Cercle.
- 9h30 : Rendez-vous au Cercle, 5 Place de la République
- 9h45 : Procession vers la statue du Bienheureux Abbé Jean-
Baptiste FOUQUE (Fondateur du Cercle St-Pierre) - 10h00 : Discours et Dépôt d'une gerbe par M. le Président
- 10h30 : Messe solennelle en l'église Saint-Pierre
- 12h00 : Apéritif dans la cour paroissiale
- 13h00 : Bouillabaisse réservée aux membres du Cercle
DISCOURS DU PRÉSIDENT
Chers amis, merci d’être si nombreux !
1898 – 2023 …… 125 Années !!!
Comme le disait notre Président, Monsieur Léon BOSQ, lors de la célébration du Centenaire, en 1998. Je cite :
« En cette journée commémorative, j’espère que le Cercle St Pierre gardera cette ambiance conviviale et fraternelle dans les années futures de façon de connaître encore plusieurs décennies d’amitié, en parfaite harmonie avec la Paroisse ; tous mes vœux vous accompagnent et longue vie au Cercle et à ses membres »
25 années se sont écoulées !!!
Mais revenons quand même en 1877, année où notre Bienheureux Abbé Jean-Baptiste FOUQUE fut nommé vicaire à la Paroisse d’Auriol.
Dans les années 1879/1880, il reçut l’immeuble qui abrite actuellement le Cercle pour y créer une école. Il créa un cercle qui s'appela « Cercle de l’Industrie ». Ce dernier fut déclaré en Préfecture le 12 mars 1881 ; il subit de gros travaux de réfection en 1883 et fut mis en sommeil en début 1895.
Le 10 septembre 1898, il fut renommé « Cercle St Pierre » et son siège est désigné, Rue du Clos « immeuble MOUSTIERS » (immeuble mitoyen actuellement avec la pharmacie « Les oliviers »).
Ce n’est seulement qu’en septembre 1918, que le cercle St Pierre réintégra ses murs initiaux et actuels, 5, Place de la République.
La salle « arrière » connue de grands travaux pour son inauguration le 29 juin 1930, des restaurations en 1955, en février 1960, une mise en conformité en 1982, puis sous la houlette de son Président Léon BOSQ, elle fut dédiée, en 1991, au Bienheureux Abbé Jean-Baptiste Fouque, vicaire à Auriol de 1877 à 1885, créateur du Cercle à Auriol et bien d’autres œuvres sur Marseille, et dont nous avons gardé, pour toujours, sa devise :
« Les difficultés ne doivent pas nous abattre,
mais être abattues »
Le Bienheureux Abbé FOUQUE, homme de conviction et visionnaire, pour son époque, a tracé une voie que les Présidents successifs essaient de suivre.
Tout d’abord, remercions Monsieur Roger DETTORI-CAMPUS qui fait vivre le « blog » et nous informe via les mails de toutes les activités et dates importantes qui jalonnent l’année.
Je voudrais également rendre hommage à mon prédécesseur, Monsieur Christian BELLON, peut-être aussi visionnaire que notre Bienheureux Abbé, pour l’instauration de belles rencontres amicales durant toute l’année : je pense aux rencontres des vendredis soir, au concours de belote, de boules et sa journée champêtre, le repas des distributeurs, la soirée crêpes, l’apéritif dinatoire pour l’assemblée générale et l’accueil des nouveaux adhérents, la participation au char de St Eloi.
Je m’efforce de maintenir ces visions-là, afin de faire vivre cette belle association encore et encore pendant de nombreuses décennies.
Chers amis, souhaitons longue vie à notre Cercle St Pierre en communion avec la Paroisse et gardons toujours à l’esprit : l’écoute, la convivialité, le bénévolat et l’entraide au sein de notre belle association.
MERCI pour votre écoute. Gérard AUZIE, Président
DIAPORAMA DU REPAS
Cliquer ICI pour télécharger les photos