Lettre pastorale de Mgr Jules-Géraud Saliège

Publié le par CERCLE SAINT-PIERRE

La Conférence des évêques de France, par l'intermédiaire de son président Mgr Éric de Moulins-Beaufort, invite les paroisses à lire la lettre pastorale de Jules-Géraud Saliège sur « la personne humaine » ce 15 août.

Mgr Jules-Géraud Saliège

Il y a 80 ans, le 23 août 1942, Mgr Jules-Géraud Saliège faisait lire une lettre dénonçant les déportations des Juifs, dans toutes les paroisses de son diocèse de Toulouse. « Les Juifs sont des hommes, les Juives sont des femmes. Tout n’est pas permis contre eux, contre ces hommes, contre ces femmes, contre ces pères et mères de famille. Ils font partie du genre humain. »

Alors que la France commémorait cet été la Raffle du Vel D'Hiv, cette lettre a été remise en lumière par le Grand rabbin de France Haïm Korsia. Pour le 16 juillet, il avait invité à lire la lettre du cardinal dans les synagogues. Un mois plus tard, alors que les catholiques s'apprêtent à célébrer l'Assomption, Mgr Éric de Moulins-Beaufort donne un nouvel écho à cette missive écrite dans l'effroi de la Seconde Guerre mondiale. Dans cette lettre, Mgr Saliège appelait à un réveil spirituel face à l'extrême situation rencontrée par les Juifs, internés dans des camps, avant leur futur transfert vers Auschwitz.

« Dans la nuit de la Shoah, des lumières se sont levées...», a réagi sur Twitter le père Christophe Le Sourt, directeur du Service National pour les relations avec le judaïsme au sein de la CEF

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Publié dans Le Diocèse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article