ÉLECTION DU MAIRE

Publié le par CERCLE SAINT-PIERRE

Ce samedi 23 mai a eu lieu le premier conseil municipal de la nouvelle municipalité avec l'élection du nouveau maire. Madame Véronique MIQUELLY a été élue avec 27 voix sur 33 conseillers.
Ont été élus adjoints :
- 1er adjoint Jean-Paul ALLOUCHE
- 2éme adjoint Sandrine RAFFAELLY
- 3éme adjoint Jean-Jacques MOLARD
- 4éme adjoint Cécile ESPOSITO
- 5éme adjoint Roger SOSCIA
- 6éme adjoint Céline LEGENDRE
- 7éme adjoint Armand BOUILLY
- 8éme adjoint Anne-Marie RESSÉGUIER
- 9éme adjoint Denis CHARRA

Fait remarquable depuis cinquante ans la commune est dirigée par des femmes, sur la photo ci-dessous l'on peut voir : Véronique MIQUELLY, Lucienne MARTIN (première femme élue maire dans notre département), Danielle GARCIA.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir et sur les bords pour faire défiler.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir et sur les bords pour faire défiler.Cliquer sur l'image pour l'agrandir et sur les bords pour faire défiler.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir et sur les bords pour faire défiler.Cliquer sur l'image pour l'agrandir et sur les bords pour faire défiler.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir et sur les bords pour faire défiler.

DISCOURS du MAIRE – Samedi 23 MAI 2020

Monsieur le Vice-président du Conseil départemental, Mme le Maire honoraire d’Auriol, Mme le Maire sortant,

Père Philippe Rast

Chers Auriolais, chers amis, chers collègues,

Le moment que nous vivons aujourd’hui est à la fois un moment fort et un moment singulier… on peut même dire un moment historique, tant les circonstances tout fait exceptionnelles qui ont marqué ces dernières semaines ont retardé notre installation.

En effet, l’Administration a enfin donné son feu vert pour ouvrir ce premier conseil municipal dédié à l’élection de votre nouveau maire.

Je vous parle depuis le gymnase, dont le vaste espace permet mieux qu’à la salle des fêtes, de respecter les consignes de sécurité visant les rassemblements, pour lutter contre la propagation du Covid-19.

Cette séance du conseil municipal est retransmise en direct sur Facebook.

Malgré l’épidémie, malgré les semaines anxiogènes que nous venons de vivre, l’installation de votre nouvelle équipe municipale s’est faite dans les règles institutionnelles, le respect du processus démocratique, dans le calme et dans la transparence. En tant que votre nouveau maire, j’ai tant de choses à vous dire… Toutefois, les circonstances m’imposent de faire court.

Je voudrais d’abord rendre hommage aux Auriolais qui ont bravé le virus pour venir accomplir leur devoir électoral. Le 15 mars, cela n’était pas si évident, même si nous ignorions encore toute la gravité de la situation. Ces votes se sont déroulés dans la discipline et le respect des consignes de sécurité. Les Auriolais ont montré leur attachement à nos valeurs républicaines, ils ont permis un résultat clair, sans ambiguïté, projet contre projet.

Je tiens également à leur rendre hommage pour l’élan de solidarité dont ils ont fait preuve au cours de ces dernières semaines, notamment pour confectionner des masques au bénéfice de toute la population.

Je voudrais enfin remercier chaleureusement les membres de mon équipe pour la campagne qu’ils ont menée à mes côtés, sans compter leur temps ni leur énergie. Et aussi pour l’engagement total dont ils ont fait preuve après le soir du 15 mars, bien que l’ancienne équipe ait conservé officiellement la charge de gérer la ville en attendant l’installation de la nouvelle.

Je voudrais en cet instant m’adresser à mon prédécesseur, ainsi qu’à mes adversaires d’hier.

J’ai contesté souvent les choix de Danièle Garcia, mais je n’ai jamais mis en doute son honnêteté dans sa façon d’agir, selon ses convictions, pour le bien de notre ville.

C’est ainsi que depuis le lendemain de l’élection, nous avons unis nos efforts.

Dès ce jour, et en attendant que nous soyons en charge, Danièle Garcia a associé notre équipe à la gestion de cette crise. Nous avons pris ensemble un certain nombre de décisions urgentes pour protéger et aider les Auriolais dans ces moments difficiles. Nous avons mis en place, avec les services municipaux, un certain nombre de mesures d’aides aux pharmacies de la ville ainsi qu’aux médecins généralistes. Nous avons contacté les commerçants et entrepreneurs de la ville pour les accompagner durant cette crise sanitaire et économique. Nous avons travaillé à la réouverture des écoles, des crèches, du centre aéré. Durant le confinement nous avons accueillis dans nos écoles les enfants de soignants, des forces, des pompiers, y compris durant les vacances scolaires. Et nous avons lancé une grande opération solidaire pour fabriquer nos propres masques. Nous avons distribué aux Auriolais plus de 15000 masques à ce jour.

Et nous avons poursuivi cette collaboration, jusqu’à aujourd’hui, pour assurer la sécurité de nos administrés. Vous en avez été tenus informés sur le site internet de la commune où nous continuons à relayer les informations officielles que nous recevons, mais aussi avec des supports papier déposés chez les commerçants.

Aujourd’hui, c’est à tous les Auriolais que je m’adresse : à ceux qui ont voté pour nous et aux autres.

Je suis le maire de toutes et de tous, et je défendrai les intérêts de chacun avec la même ardeur.

Aujourd’hui, plus que jamais au vu de la situation sanitaire du pays, l’unité du village et la solidarité sont essentielles.

Nous sommes à présent responsables de la direction que prendra cette ville. C’est une responsabilité exaltante mais c’est une lourde responsabilité. Ce mandat démocratique nous engage évidemment à nous mettre au travail très vite, et très fort. Certains membres de notre équipe nouvellement élus ont d’ailleurs largement commencé à échanger avec les chefs de service de la ville par vidéo conférence ou par téléphone au cours de ces dernières semaines.

Je crois fortement que cette élection a été motivée non pas par le rejet, mais par l’espoir. Nous avons levé un espoir – un espoir de changement que nous avons clairement perçu lors de notre longue consultation – et cet espoir, plus que tout, nous donne une très grande responsabilité.

Nous l’avons dit et écrit dans notre programme, il n’est pas question de changer pour changer. Tout ce qui fonctionne bien à Auriol sera poursuivi et développé.

Mais nous avons pris des engagements et nous les respecterons.

Nous en avons pris quatre, au début de cette campagne :

-  être toujours disponibles et à votre écoute.

-  consulter les Auriolais sur les décisions qui les concernent

-  gérer avec rigueur les finances publiques

- préserver l’équilibre entre le développement économique, la transition écologique et le progrès social.

Outre ces 4 engagements je veux rappeler quels seront les domaines prioritaires au cours de ce mandat.

- Je serai le maire du développement économique

- Je serai le maire de l’amélioration des conditions de circulation et de stationnement à Auriol.

- Je serai le maire de l’embellissement de la ville et de l’équilibre entre le béton et les espaces verts

- Je serai le maire de la transition écologique

- Je serai le maire de la jeunesse et de l’éducation

- Je serai le maire de la sécurité et de la propreté

- Je serai le maire de la solidarité et du vivre ensemble

- Je serai, enfin, le maire du rayonnement culturel d’Auriol

Aujourd’hui, 27 membres de la liste Auriol Ensemble sont en place et nous avons élu 9 adjoints. Chacun de ces adjoints sera disponible pour vous recevoir et pour répondre à vos courriers ou à vos courriels concernant son champ de compétence. Ils seront secondés par des conseillers délégués. À tous je dis : il n’y a pas de mandat municipal sans proximité.

La première attente de ceux qui nous ont fait confiance c’est que nous soyons à leurs côtés.

Même si nous sommes accaparés par le travail – et c’est déjà le cas avec la gestion de cette crise sanitaire –, nous devrons toujours rester au contact des Auriolais.

Je sais que je pourrai compter sur le dévouement des agents municipaux, sur leur professionnalisme et sur leur expérience. Avec toute mon équipe, nous sommes heureux et fiers de pouvoir travailler bientôt avec leur concours, à leurs côtés, dans le respect des prérogatives et des compétences de chacun.

Pour terminer, je voudrais rappeler à toutes et à tous la responsabilité individuelle et collective qui consiste à respecter formellement les consignes de sécurité en matière de gestes-barrière. Aujourd’hui, nous savons tous que c’est ainsi que nous éviterons un rebond de l’épidémie que personne ne souhaite. Et que nous pourrons bientôt reprendre une vie normale et paisible.

 Je voudrais terminer sur une note plus personnelle et remercier tous ceux qui m’ont aidée à être là devant vous aujourd’hui. Tous ceux qui, par leurs conseils avisés m’ont permis de prendre la bonne direction. Toux ceux qui m’ont soutenue durant toutes ces années, mon équipe d’abord, mais aussi l’ensemble des personnes qui ont travaillé avec nous durant cette campagne, et elles sont nombreuses.

Je ne pourrai pas les citer car la liste est longue mais ils se reconnaitront.

Enfin je voudrais remercier ma famille, mon mari, mon frère, mes enfants, qui, au cours de ces années, ont compris ma passion pour Auriol et m’ont même encouragée

Et puis enfin, il y a deux personnes que je voudrais remercier et mettre à l’honneur aujourd’hui, deux personnes qui m’ont transmis ces valeurs de travail, d’honnêteté et de persévérance, deux personnes qui m’ont transmis cet amour pour mes racines auriolaises dont je suis si fière. Vous l’aurez compris, je veux parler de mes parents, que je remercie pour tout ce qu’ils ont fait pour moi. Cette victoire aujourd’hui est votre victoire !

Le 15 mars, les Auriolais se sont exprimés très largement en notre faveur, et contrairement à ce que prétendent certains, notre victoire est incontestable.

Je me tourne maintenant vers mon équipe pour leur dire : mes chers amis, mettons-nous au travail sans plus attendre !

Je vous remercie.

Véronique MIQUELLY, Maire d'Auriol

Pour télécharger le fichier cliquer sur [pdf] DISCOURS DU MAIRE

Publié dans La vie du village

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article