Journées Jean-Baptiste Fouque 2 au 5 décembre

Publié le par CERCLE SAINT-PIERRE

Les journées de l’abbé Fouque sont présidées par Mgr Ardura en l’église St Vincent de Paul, la Trinité, St Pierre d’Auriol, basilique Notre Dame de la Garde, basilique du Sacré-Coeur, à la Salette-Montval, à la chapelle de l’hôpital St Joseph.

Mgr Bernard Ardura, président du Comité pontifical pour les Sciences historiques, postulateur de la cause en béatification de l’abbé Fouque, est à Marseille début décembre pour présider les journées annuelles dédiées au « saint Vincent de Paul marseillais ».

Né à Marseille en 1851, ordonné prêtre en 1876, Jean-Baptiste Fouque fut successivement vicaire paroissial à Auriol, à La Major, puis à la paroisse de la Sainte-Trinité, où il demeura pendant 38 ans. Fondateur de nombreuses œuvres, il est décédé le 5 décembre 1926 à l’hôpital Saint-Joseph qu’il avait créé. 
Le 21 décembre 2016, le pape François l’a déclaré « vénérable ». « Une bonne nouvelle pour notre Église diocésaine et pour tous ceux qui se sont engagés pour faire progresser sa cause de béatification puis de canonisation », a déclaré Mgr Pontier. « Que son exemple suscite pour notre Église les prêtres dont elle a besoin pour sa vie et sa mission. »
A l’occasion du 91e anniversaire de la mort de l’abbé Fouque, Mgr Ardura est présent dans plusieurs lieux du diocèse où il a vécu.

Samedi 2 décembre
12h10 : messe à la paroisse Saint-Vincent-de-Paul - Les Réformés.
17h : messe à la paroisse de La Trinité - La Palud.

Dimanche 3 décembre
10h30 : messe en l’église Saint-Pierre d’Auriol.
16h30 : messe à la basilique Notre-Dame de la Garde.
19h : messe à la basilique du Sacré-Cœur.

Lundi 4 décembre
11h : messe à la maison de retraite de La Salette-Montval, 93, rue Joseph Aiguier (9e).
19h : messe à la basilique du Sacré-Cœur.
20h30 : dans la crypte de la basilique du Sacré-Cœur, prière et enseignement avec les hommes de la Fraternité Saint-Joseph.

 

Mardi 5 décembre
16h30 : messe à la chapelle de l’hôpital Saint-Joseph présidée par Mgr Georges Pontier.

Pour commémorer l'anniversaire du rappel à Dieu (le 5 décembre 1926) de l’abbé Jean-
Baptiste Fouque, fondateur de l’Hôpital Saint Joseph, la Fondation Hôpital Saint Joseph et l’Union des œuvres de l’abbé Fouque ont rendu hommage à celui que les Marseillais appelaient le Saint Vincent de Paul marseillais.

L’Abbé Fouque bientôt béatifié
Le Vatican a publié, ce lundi 18 décembre, le décret reconnaissant un miracle attribué à l’intercession du Vénérable Jean-Baptiste Fouque.
Notre diocèse se réjouit de la prochaine béatification de celui qui a consacré toute sa vie à s’occuper des plus pauvres, en particulier des enfants abandonnés,
orphelins ou délinquants, fondant de nombreuses Œuvres bien vivantes aujourd’hui encore.
Nous remercions Mgr Bernard Ardura, postulateur de la cause en béatification, qui a contribué à faire connaître ce prêtre audacieux, qu’on a appelé « le téméraire de la charité ».
Il est heureux que soit proposé à la vénération de tous les fidèles le modèle d’un homme prêtre qui a su allier une confiance indéfectible en Dieu et une charité active.
 
+ Georges PONTIER
Archevêque de Marseille

Dimanche 3 décembre 10h30 : messe en l’église Saint-Pierre d’Auriol, présidée par Mgr Bernard ARDURA..Dimanche 3 décembre 10h30 : messe en l’église Saint-Pierre d’Auriol, présidée par Mgr Bernard ARDURA..
Dimanche 3 décembre 10h30 : messe en l’église Saint-Pierre d’Auriol, présidée par Mgr Bernard ARDURA..Dimanche 3 décembre 10h30 : messe en l’église Saint-Pierre d’Auriol, présidée par Mgr Bernard ARDURA..

Dimanche 3 décembre 10h30 : messe en l’église Saint-Pierre d’Auriol, présidée par Mgr Bernard ARDURA..

Publié dans L'abbé J-B FOUQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article