A notre ami Léon BOSQ
Nous avons été très touchés par toutes les marques d'amitié que vous nous avez témoignées lors du départ de Papa. Vos visites, vos fleurs, votre hommage, les airs de cette Pastorale qui lui tenait tant à cœur nous ont particulièrement émus et sont la preuve qu'il a compté pour vous tous et que vous aurez toujours dans votre cœur et dans la mémoire du Cercle et de la Musique une petite place pour lui.
Encore merci.
Sa fille Hélène
Au Cercle Saint-Pierre
C'est en 1968 que les anciens du Cercle Saint-Pierre te demandent de prendre la Présidence, tu succèdes à Louis LÉGIER. C'est avec ton sourire que tu dis oui et tu nous dis " mais il faudra faire attention " et cela a duré 32 ans.
Nous te devons un grand merci pour le regain de la Pastorale où tu as assuré la mise en scène et le rôle du "Boumian" avec talent et honneur.
- Merci aussi pour ta participation aux préparatifs de la Kermesse Paroissiale.
- Tu prends l'initiative d'améliorer la grande salle, et tu lui donnes le nom " Salle de l'abbé J-B FOUQUE " créateur du Cercle Saint-Pierre.
- Pour le centenaire du Cercle en 1998 tu nous dis " En cette journée commémorative, espérons que le Cercle Saint-Pierre garde cette ambiance de façon à connaître plusieurs décennies d'amitié, en parfaite harmonie avec la Paroisse ". La commémoration a duré deux jours, le samedi soir il y a eu un beau concert avec la Musique des Amis Réunis et la chorale Gabriel Fauré. Le dimanche dépôt d'une gerbe au monument aux morts, suivi de la grand Messe et à l'apéritif tu as reçu la médaille d'honneur du Cercle, avec quelques membres de ta génération, ce fut un moment exceptionnel.
Tu as su tenir la barre de notre navire jusqu'en l'an 2000.
Maintenant que tu as fini ta course sur cette terre nous nous souviendrons de tes observations pleines de gentillesse, de modération et d'attention.
Nous te disons merci pour le Cercle, tu resteras dans nos cœurs et dans nos souvenirs.
Une vie bien remplie
Né le 16 février 1926 à Auriol dans une famille de paysans, son premier travail sera de travailler la terre. En 1947 il se marie avec Andrée RAFFAELLY avec qui il aura deux filles, Hélène et Roselyne dont il s'est beaucoup occupé.
Être paysan ne suffisant plus il rentre chez NESTLÉ à Saint-Menet. Son père gravement malade il quitte Nestlé et reprend le travail de la terre, puis retour à Nestlé ou il travaille à la fabrication du "Nescafé".
Il a deux petits-enfants, Jean-Jacques et Anne-Marie et cinq arrière-petits-enfants. Il a la chance de vivre avec toute sa famille dans son "Tracebouc" qu'il aime tant.
D'une famille très chrétienne on le retrouve à la paroisse et au cercle Saint-Pierre.
En 1968 à la demande des anciens il prend la présidence du cercle jusqu'en 2000, il passe la main à Roger DETTORI-CAMPUS jusqu'en 2005 où Christian BELLON prend la suite. A la pastorale en 1967 il joue déjà le rôle du "Boumian" il en assurera la mise en scène de nombreuses années.*
À l'association "Maurel" il gère les biens paroissiaux. Aux Kermesses il est toujours présent.*
En 2004, avec lui, huit membres de notre communauté recevaient la médaille de reconnaissance diocésaine, pour leurs engagements dans l’Église durant de longues années.*
En 2005 il reçoit la médaille d'honneur avec palmes de la Confédération Musicale de France pour 75 ans d'activité à la Musique des Amis Réunis. Pour la fête de Sainte-Cécile il prépare une exceptionnelle brochette.*
Sa passion pour les chevaux de trait l'amène à conduire l'attelage du groupe Saint-Éloi en 1990.*
Notre ami Léon BOSQ nous a quitté le 7 septembre 2017, il restera dans nos cœurs et dans nos souvenirs.
* voir photos ci-dessous (cliquer sur l'image pour l'agrandir et sur les bords pour faire défiler)
Saint-Eloi 1990 - Musique des Amis Réunis - Médaille de la reconnaissance Diocésaine 2004 - Kermesse avec le père Franz Camenzind et Jean Matéo - Brochette pour la Ste-Cécile - Pastorale 1967 le "Boumian". (cliquer sur l'image pour l'agrandir et sur les bords pour faire défiler)
Pour télécharger le fichier cliquer sur [pdf] A NOTRE AMI LEON BOSQ