Interview de Mgr Georges Pontier

Publié le par CERCLE SAINT-PIERRE

La Croix et Radio Vatican ont interviewé Mgr Pontier au lendemain de l’élection d’Emmanuel Macron

Actuellement à Rome, où il doit rencontrer le pape le jeudi 11 mai, Mgr Georges Pontier revient sur la manière, parfois critiquée, dont les évêques ont pris la parole durant l’élection présidentielle. Pour le président de la Conférence des évêques de France, le défi d’Emmanuel Macron est désormais de rassembler les Français et d’écouter les plus faibles.
 
La Croix : Comment avez-vous vécu cette campagne présidentielle ?
Mgr Georges Pontier :
La campagne a été violente du début à sa fin. Notamment à partir des primaires des deux partis, des germes de division ont été semés.
Pressentant cela, nous avons voulu prendre la parole dès juin 2016, afin de donner des repères précis pour lire les programmes des candidats. Puis nous avons publié un texte plus fondamental en octobre sur le politique et la nécessité de recréer un contrat social entre les Français. Un travail d’unité, de projet et d’apaisement nécessaire à notre pays.

Des propos recueillis par Nicolas Senèze, à Rome
Cliquer ici pour lire la suite

Au lendemain de la victoire d’Emmanuel Macron qui deviendra le 14 mai prochain le 8° président de la V° République, nous donnons la parole à Mgr Georges Pontier, le président de la Conférence des évêques de France dont la tâche sera de rassembler les catholiques qui, à l’image de la France, sont sortis divisés de cette élection présidentielle.
Des propos recueillis par Jean-Charles Putzolu.

Dans cette rencontre du 6 avril 2017, Mgr Pontier revient sur les thèmes travaillés par les évêques de France au cours de leur Assemblée plénière de printemps à Lourdes. Autres sujets abordés : la pauvreté et la fraternité, l'actualité du document " Dans un monde qui change, retrouver le sens du politique " et le chemin vers Pâques.

L'EAU VIVE. Pour le troisième dimanche de carême, à Notre-Dame de la Garde, le Recteur a demandé aux soeurs Travailleuses Missionnaires de l'Immaculée de nous présenter une chorégraphie de la rencontre de Jésus et de la Samaritaine. Cet évangile les rejoint au plus profond de leur apostolat.

Publié dans Le Diocèse

Commenter cet article