L’Abbé Jean-Baptiste Fouque reconnu Vénérable

Publié le par CERCLE SAINT-PIERRE

Le pape François vient de déclarer « Vénérable » Jean-Baptiste Fouque, « le saint Vincent de Paul de Marseille ».

C’est une bonne nouvelle pour notre Eglise diocésaine et pour tous ceux qui suivent et s’engagent pour faire progresser ce que l’on appelle « sa cause » de béatification puis de canonisation.

Jean-Baptiste Fouque était déjà « Serviteur de Dieu ». Après la reconnaissance de l’héroïcité de ses vertus, le voilà déclaré « Vénérable », ce qui permet la poursuite du chemin vers une éventuelle et, nous l’espérons, prochaine béatification.
Nous sommes reconnaissants à Mgr Bernard Ardura qui est le postulateur de cette cause sans ménager sa peine, et à tous ceux qui œuvrent depuis des années autour de lui.
Vous trouverez ci-dessous le décret romain qui rappelle la vie de l’Abbé Fouque et également le texte de la prière que je vous invite à utiliser pour confier à Dieu vos intentions de prière par son intermédiaire.
Que son exemple suscite pour notre Eglise les prêtres dont elle a besoin pour sa vie et sa mission.

+ Georges PONTIER
Archevêque de Marseille

Le texte du Vatican

Dans le contexte social et ecclésial de son temps, caractérisé par des nouveautés et des tensions, le Serviteur de Dieu Jean-Baptiste Fouque vécut intérieurement la compassion du Coeur du Christ et offrit avec persévérance et générosité le témoignage d’un zèle pastoral fondé sur une profonde vie intérieure.

Publié dans L'abbé J-B FOUQUE

Commenter cet article