UNE ARRIVÉE, UN DÉPART

Publié le par CERCLE SAINT-PIERRE

Le 25 septembre, nous avons eu la joie de vivre l’installation de notre nouveau curé : le père Philippe RAST, en présence de Mgr Georges PONTIER et de l’ensemble de la communauté paroissiale. Nous avons vécu ce bon moment et nous en remercions notre archevêque, et le Seigneur. (voir ci-dessous, photos et l'éditorial du père Philippe dans le journal Auruou).

Le 28 août, c'était le départ du père Charles SIGHIERI, que nous avons remercié lors d'une belle messe et d'un repas d'adieu dans la cours de la paroisse (voir ci-dessous, photos et les remerciements du père Charles).

UNE ARRIVÉE
La joie de cette rentrée est pour moi celle d’une nouvelle nomination. Pour vous, l’accueil d’un nouveau pasteur est un acte de foi et un acte de confiance envers l’autorité de l’Église et tout particulièrement notre archevêque.
Les circonstances nous permettent d’éprouver de manière plus concrète et sensible que notre vie baptismale est le fruit d’un don, dont le Seigneur ne cesse de vouloir nous combler sans compter dans la générosité inépuisable de sa miséricorde.
Déjà humainement, nos vies ne nous appartiennent pas.
Nous les recevons comme un don qui toujours nous précède. Nous les recevons de ceux qui ont espéré en nous, nous ont attendus, nous ont fait confiance et en qui, à notre tour, nous avons fait confiance pour goûter la joie de vivre et d’aimer, l’honneur de bâtir et de créer dans la justice et la vérité.
L’audace et la tendresse vont ensemble humainement. Le service et la grâce de même vont ensemble, selon le cœur du Seigneur qui s’est donné pour nous. La vie sacramentelle, quotidiennement, nous tient au seuil de ce mystère.
Une communauté chrétienne se reçoit du don de Dieu, tout particulièrement dans l’eucharistie. Elle ne choisit pas les prêtres qui célébreront pour elle les sacrements. Le prêtre non plus ne choisit pas sa communauté paroissiale.
Il la reçoit comme un appel et une promesse. Elle ne lui appartient pas. Elle appartient au Christ.
Une nomination nous rappelle donc bien simplement qu’ensemble, en Église, nous vivons de la grâce du don de Dieu et plus encore qu’ensemble, nous en sommes les témoins, les messagers. Un don authentique, pour porter du fruit, demande toujours que nous le risquions pour que toujours plus fleurisse la vie.
Avançons donc ensemble sur le chemin de l’Évangile.
Saint Pierre est le patron de la paroisse d’Auriol. J’aime garder à l’esprit ces mots de Pierre à l’adresse des pasteurs : « Prenez soin du troupeau que le Seigneur s’est acquis en donnant sa vie, en versant son sang pour lui. Paissez les brebis si chères au Sauveur, non par contrainte, mais par dévouement, dans le même amour qu’il nous a manifesté  » (citation libre de la première lettre de Pierre).
Cet amour, Pierre l’a expérimenté d’abord pour lui-même, au soir de la sainte cène quand Jésus lui a lavé les pieds et quand le Seigneur dit aux apôtres : « Faites de même les uns pour les autres.  » Si Pierre n’avait pas accepté que Jésus soit ainsi à ses pieds, Jésus le lui fait comprendre, il n’aurait pas eu de place avec lui dans le Royaume.
Les uns et les autres non plus nous n’avons pas accès au Royaume si un frère ne tient pas la place de Jésus pour nous y faire entrer.
Que Dieu tisse ainsi par notre engagement et notre présence, la vraie vie, la vie qu’il veut pour nous, la vie du Royaume.
Tout cela ne fait pas un projet pastoral, ni un programme d’action. Mais vous avez tous compris que dans l’écoute et l’attention mutuelles, l’écoute de la Parole de Dieu et l’attention aux appels du monde, nous accueillerons ensemble les intuitions de Dieu pour nous. Au demeurant que la beauté de nos célébrations, la cordialité de nos rencontres et notre simplicité dans le service lui rende gloire.
Me voici donc dans l’attente d’être d’Auriol.
Père Philippe RAST

Cliquer sur l'image pour l'agrandir et sur les bords gauche ou droite pour faire défiler.Cliquer sur l'image pour l'agrandir et sur les bords gauche ou droite pour faire défiler.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir et sur les bords gauche ou droite pour faire défiler.Cliquer sur l'image pour l'agrandir et sur les bords gauche ou droite pour faire défiler.Cliquer sur l'image pour l'agrandir et sur les bords gauche ou droite pour faire défiler.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir et sur les bords gauche ou droite pour faire défiler.Cliquer sur l'image pour l'agrandir et sur les bords gauche ou droite pour faire défiler.Cliquer sur l'image pour l'agrandir et sur les bords gauche ou droite pour faire défiler.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir et sur les bords gauche ou droite pour faire défiler.

UN DÉPART
Chers amis
Je voudrais vous rejoindre chacun personnellement pour vous remercier de toutes les marques d’amitié et de sympathie. Les cadeaux, ordinateur, fauteuil de bureau, matériel d’installation de la cuisine, me permettent de penser à vous chaque jour.
Je garderais dans mon cœur ces années passées avec vous à Auriol. Merci pour tout ce que nous avons vécu au service de l’Église, dans la catéchèse : des enfants, des jeunes et des adultes. Dans l’accompagnement vers les sacrements, et avec les familles touchées par le deuil. Dans les liens tissés avec la commune, avec les diverses associations. Je n’oublierai pas votre implication ,dans les réalisations que nous avons créées, mise aux normes des locaux, consécration de l’église St Pierre, l’espace d’arts sacrés, l’orgue et bien d’autres projets…
Votre amitié et votre soutien m’aident dans cette nouvelle mission que Mgr. G. Pontier m’a confiée dans les quatre quartiers de Marseille, St Loup, St Maurice (Pont de Vivaux), St Laurent (Capelette), Ste Émilie de Vialar (La Pauline), qui vont constituer la Paroisse des Berges de l’Huveaune. Un défit, que je porte avec Joseph AZONHOUMON, prêtre étudiant originaire du Bénin, Marc PADOVANI, diacre permanent, professeur de S.V.T. et avec l’Équipe d’Animation Pastorale. Une joie partagée avec les groupes de la catéchèse et de l’aumônerie, pleins de vie. Avec eux nous viendrons le samedi 10 décembre pour découvrir la paroisse d’Auriol et la foire artisanale de la St Éloi.
C’est avec plaisir que je vous accueillerai, si vous voulez venir dans ma nouvelle paroisse.
Nous venons de vivre la fête du Christ Roi, c’est l’occasion de rendre grâce pour ceux que nous avons vécu au cours de cette année liturgique. Puis avec le temps de l’Avent nous pourrons nous préparer à vivre l’avènement de Dieu en nos vies.
Que le Prince de la paix, Jésus, nous aide à être à notre tour artisans de paix.
Bonne préparation à Noël !
Avec toutes mes amitiés,
Père Charles SIGHIERI.

UNE ARRIVÉE, UN DÉPARTUNE ARRIVÉE, UN DÉPART
UNE ARRIVÉE, UN DÉPARTUNE ARRIVÉE, UN DÉPARTUNE ARRIVÉE, UN DÉPART

Publié dans La Paroisse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article