Dominicains de la Sainte-Baume

Publié le par CERCLE SAINT-PIERRE

Frère David MACAIRE
Frère David MACAIRE

Le frère David Macaire est nommé archevêque de Fort-de-France.

C'est avec joie que nous avons appris le 8 mars à l'hotellerie de la Ste-Baume la nomination par le Pape François du frère David MACAIRE archevêque de Fort-de-France.
Il est très apprécié des pèlerins. Son charisme rayonne bien au-delà de la Sainte-Baume, il va nous manquer.

« Bon !... Ce que plusieurs d’entre vous redoutaient (ou espéraient) est arrivé : le Pape François m’a nommé évêque en Martinique. J’ai accepté dans la foi. Je sais que cette nouvelle est importante pour vous, vous vous doutez qu’elle est bouleversante pour moi.
Pour ceux des Antilles, préparez-vous à avoir du travail… on aura le temps de se voir, puisque je « reviens ».
Pour ceux qui sont de ce côté de l’Atlantique, malgré une certaine fierté, plusieurs seront inquiets, voire peinés, de ce départ. Moi-même, je ne sais qu’à moitié ce qui m’attend, mais je sais ce (et ceux) que je quitte et ce n’est pas sans douleur. Je ferai de mon mieux pour dire au-revoir personnelle
ment au maximum d’entre vous, ce n’est pas gagné !
Je vous encourage tous à vivre cet évènement dans la foi et la prière, comme un saut dans le vide en ne faisant confiance qu’à Dieu. En tout cas c’est comme cela que je l’envisage moi-même. Si le Seigneur m’appelle à être évêque c’est qu’il vous appelle à être « ami d’un évêque ». C’est une petite vocation en soi. Priez pour moi ».
Frère David Macaire

Le Pape François, ayant accepté la démission de Mgr Michel Méranville pour raison d’âge, a nommé ce samedi 7mars 2015, Mgr David Macaire Archevêque de Fort-de-France, jusqu’à présent Prieur du Couvent des Dominicains de la Sainte-Baume et Recteur du Sanctuaire de la Sainte-Baume.
Né en 1969 à Nanterre (Hauts-de-Seine), ayant fait profession religieuse en 1995, Mgr David Macaire a été ordonné prêtre en 2001. Il est titulaire d’une licence de philosophie et d’une maîtrise (licence canonique) de théologie.
Entre 1995 et 2015, Mgr David Macaire a été aumônier de collège et de lycée, ainsi que de Scouts d’Europe et de Scouts Unitaires de France.
Entre 2001 et 2011, Mgr David Macaire a assuré les charges de Père-Maître des frères étudiants au couvent de Bordeaux puis de Prieur du Couvent des Dominicains de Bordeaux.
A partir de 2002, il a été vicaire en paroisse dans le diocèse de Bordeaux, conseiller spirituel des Equipes Notre Dame et assistant des Fraternités Laïques Dominicaines.
Mgr David Macaire a aussi été enseignant en Théologie.
Depuis 2011, il est Prieur du Couvent des Dominicains de la Sainte-Baume et Recteur du Sanctuaire de la Sainte-Baume. Il est aussi exorciste diocésain du diocèse de Toulon depuis 2012.
(Conférence des évêques de France)

Les frères Dominicains de la Sainte-Baume

Les frères Dominicains de la Sainte-Baume

Armoiries de Mgr David MACAIRE
Armoiries de Mgr David MACAIRE

Consécration épiscopale de Mgr David MACAIRE

Interview de Mgr David Macaire, le nouvel évêque de Martinique

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article