CRÊPES BELLE-HÉLÈNE

Publié le par Mamina

CRÊPES  BELLE-HÉLÈNE

Un dessert chocolaté pour les fêtes, je suis certaine que vous ne vous ne vous refuserez pas ça !
C'est étrange comme, même après un repas festif, si jamais vous prononcez le mot chocolat, tout le monde acquiesce avec le sourire, même ceux qui un moment avant refusaient de prendre un petit morceau de fromage parce qu'ils n'avaient plus faim !
C'est la magie du chocolat, on retrouve l'appétit devant un dessert chocolaté.
C'est donc un dessert très doux, tout moelleux, un peu régressif, mais à l'intense parfum de chocolat que je vous propose aujourd'hui.
C'est une recette de Noël, une belle alternative à la bûche classique mais parfois un peu lourde après un repas déjà riche.
Ce dessert ne vous prendra pas longtemps car, cuisiné avec "Lindt l'Universel", le chocolat cassé en morceaux fond très vite et vous avez en moins de temps qu'il ne faut pour le dire une crème onctueuse qui va garnir des crêpes et se marier avec justesse à la saveur fruitée des poires taillées en éventail.

Facile - Préparartion: 5 mn - Cuisson: 5 mn - Attente: 2 heures

Pour 6 personnes:
6 petites crêpes non sucrées maison si possi
ble
150 g de chocolat
20 cl de crème liquide
30 g de beurre
6 demi-poires au sirop
Quelques pincées de pralin en poudre

Mettre la crème et le beurre à chauffer dans une casserole, lorsque le mélange commence à bouillir, ôter la casserole du feu et incorporer le chocolat cassé en morceaux.
Attendre une minute et battre vivement pour que le chocolat soit parfaitement dissous dans l'appareil crème-beurre.
Laisser tiédir et verser dans une poche à douille munie d'une douille cannelée. Réserver au froid pendant 2 heures.
Pendant que la crème au chocolat prend consistance, égoutter les poires et les tailler en lamelles fines en gardant leur forme. Les réserver sur une assiette.
Dressage:
Plier les crêpes en 4 et les garnir avec de la crème au chocolat.
Les dresser sur une assiette, en posant la demi-poire dessus. Saupoudrer avec un peu de pralin et déposer encore un peu de ganache comme décoration.
Il est important d'utiliser des crêpes non sucrées pour laisser au chocolat exprimer son caractère.
Pour un dessert plus fruité, vous pouvez ajouter des dés de poires dans la ganache en veillant à ce que les fruits soient parfaitement égouttés.
Si vous préparez votre crème la veille, sortez la poche à douille du réfrigérateur 1/2 heure avant de garnir les crêpes.

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article